Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ramifications de l'abaissement de la note de Moody's : baisse de l'appétit pour les obligations d'État, intensification de la pression sur la politique budgétaire
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 18:31

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

S&P 500, Nasdaq dans le rouge; le Dow Jones en hausse

*

Le secteur de la santé est en tête des gains du S&P, le secteur de l'énergie est le plus faible

*

Euro STOXX 600 en hausse de ~0,1%

*

Baisse du dollar; progression du bitcoin et de l'or; hausse du pétrole brut de ~1%

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans augmente à ~4,49%

19 mai - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante: .

RAMIFICATIONS DE L'ABAISSEMENT DE LA NOTE DE MOODY'S: BAISSE DE L'APPÉTIT POUR LES OBLIGATIONS D'ÉTAT, INTENSIFICATION DES PRESSIONS EN MATIÈRE DE POLITIQUE BUDGÉTAIRE

L'abaissement de la note de crédit des États-Unis par Moody's vendredi en fin de journée - de Aaa à Aa1 - a ravivé les craintes concernant l'ampleur du déficit budgétaire américain, alors même qu'un projet de loi visant à le gonfler encore davantage fait son chemin dans les chambres du Capitole.

Alors que les investisseurs attendent la forme finale du projet de loi, Wells Fargo Investment Institute (WFII) a publié une note couvrant ce qu'il estime être les principaux enseignements de la dégradation pour les investisseurs.

Tout d'abord, l'équipe de recherche du WFII, dirigée par l'analyste obligataire Jon North, s'empresse de souligner que l'action de Moody's, qu'elle justifie en citant "l'incapacité à augmenter les recettes ou à réduire structurellement les dépenses", ainsi que "l'augmentation soutenue de la dette publique et des ratios de paiement d'intérêts", selon la note, aligne sa notation sur celle des deux autres grandes agences de notation - S&P et Fitch, qui ont dégradé le crédit souverain américain en 2011 et en 2023, respectivement.

Le WFII s'attend à ce que l'impact de la dégradation de la note sur le marché soit minime et affirme que "le risque de crise budgétaire semble faible". Elle ajoute que la pression à la hausse qui en résultera sur les rendements du Trésor, référence pour la plupart des emprunts américains, "pourrait également augmenter les taux d'intérêt sur les prêts à la consommation, y compris les prêts hypothécaires et les cartes de crédit, ce qui aurait un impact sur les ménages et les entreprises"

Parmi les autres effets néfastes de l'abaissement de la note, citons la baisse de l'appétit mondial pour les bons du Trésor américain. Le WFII indique que "si la demande de bons du Trésor devrait rester forte, nous pensons que la baisse de l'appétit des investisseurs étrangers - déjà évidente après les annonces de tarifs douaniers du président Donald Trump - pourrait exacerber les pressions budgétaires."

"Sur le plan politique, l'abaissement de la note pourrait être perçu comme un revers pour l'administration Trump, ce qui intensifierait les débats sur la politique budgétaire", écrivent Jon North et son équipe.

En guise de conseils aux investisseurs à revenu fixe, le WFII préfère les échéances à moyen terme (notes de 3 à 7 ans), qui, selon elle, "fourniront des rendements attrayants et réduiront l'exposition à la duration."

(Stephen Culp)

*****

LUNDI, LES MARCHÉS EN DIRECT: L'INDICE ÉCONOMIQUE PRINCIPAL AFFICHE LA PLUS FORTE BAISSE MENSUELLE DEPUIS PLUS DE DEUX ANS - CLIQUEZ ICI WALL ST S'EFFONDRE SUITE À LA DÉGRADATION DE LA NOTE DE MOODY'S ALORS QUE LES LÉGISLATEURS SE DISPUTENT LE PROJET DE LOI FISCALE DE TRUMP - CLIQUEZ ICI LES CONTRATS À TERME AMÉRICAINS INDIQUENT UNE BAISSE À L'OUVERTURE APRÈS L'ABAISSEMENT DE LA NOTE DE MOODY'S - CLIQUEZ ICI LES VALORISATIONS DES ACTIONS EUROPÉENNES SONT-ELLES ÉLEVÉES? - CLIQUEZ ICI LE GEL FISCAL DU DOLLAR - CLIQUEZ ICI LES HONORAIRES DES BANQUES DE POUVOIR BATTENT LA MESURE - CLIQUEZ ICI PLUS BAS, MAIS CALMEMENT - CLIQUEZ ICI BEAUCOUP DE CHOSES SE PASSENT, LES CONTRATS À TERME EUROPÉENS SURPERFORMENT - CLIQUEZ ICI

MORNING BID: DONC, LA CHINE DEVRAIT CONSOMMER PLUS ET LES ÉTATS-UNIS MOINS? - CLIQUEZ ICI

Valeurs associées

106 462,3581 USD CryptoCompare +0,94%
42 677,24 Pts Index Ex -0,27%
19 142,71 Pts Index Ex -0,38%
Or
3 289,72 USD Six - Forex 1 +2,71%
65,60 USD Ice Europ +0,18%
62,26 USD Ice Europ +0,19%
5 940,46 Pts CBOE -0,39%
5 940,46 Pts CBOE -0,39%
554,02 Pts DJ STOXX +0,73%
4,495 Rates +1,40%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 19/05/2025 à 18:31:04.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.